mercredi 8 décembre , 2021
Google search engine
HomeToutes catégories |PolitiqueConseil des ministres du mercredi 22 septembre 2021

Conseil des ministres du mercredi 22 septembre 2021

Ce mercredi 22 septembre 2021 s’est tenu un conseil des ministres au sein de la présidence de la république.À cette occasion divers sujets dont certains trouvent expression dans des mesures générales et d’autres particulières ont été abordés.De prime abord, au titre du ministère du plan et du développement, un projet de loi relatif à l’évaluation des politiques publiques a été adopté dans le but de renforcer la culture de la transparence et la redevabilité au sein de l’administration.
Concernant les projets de décret, au titre du ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères, 4 décrets ont été adoptés concernant :
1-la ratification et la publication d’un mémorandum d’entente de coopération en matière de formation, d’emploi et d’entrepreneuriat notamment entre la Cote d’Ivoire et le Qatar dans le domaine de la jeunesse
2- la ratification du contrat de prêt et d’exécution du projet BMZ d’un montant total de 15 millions d’euros conclu le 29 juillet 2021 entre la Cote d’Ivoire et la KFW en vue du financement du projet de fibre optique dans le cadre du système d’échange d’énergie électrique ouest africain.
3- l’accord de financement composé d’un prêt de 15640000 euros et d’un don de 3,000,070,000 euros conclu le 22 juillet 2021 entre le fonds international de développement agricole et la Cote d’Ivoire en vue du financement de projets d’urgence agricole pour soutenir notamment les petits producteurs agricoles fortement impacté par la Covid.
4-la ratification de l’accord de prêt d’un montant de 30,000,000 d’euros conclu le 11 aout 2021 entre la KFW et la Cote d’Ivoire en vue du financement budgétaire pour appuyer le fonds de soutien aux PME impactées par la Covid.
Au titre du ministère des mines, du pétrole et l’énergie le conseil a également adopté 4 décrets en lien, pour trois d’entres eux, avec l’attribution d’un permis de recherche valable pour l’or et pour le quatrième , avec l’attribution d’un permis d’exploitation valable pour l’or.
Au titre du ministère de l ‘emploi et de la protection sociale en liaison avec le ministère de l’économie et des finances, le ministère de fonction publique et celui du budget, le conseil a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel des personnes en situation de handicap dans le secteur public.
Dans la même veine, le conseil a adopté un décret portant création , attribution, organisation et fonctionnement de la commission technique d’orientation et de reclassement professionnel du secteur privé . Ces deux décrets visent à garantir le droit à l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que le droit à leur reclassement professionnel.
En ce qui concerne les mesures individuelles, le conseil a donné son accord en vue de la nomination d’un nouvel ambassadeur de Cote d’Ivoire en Ethiopie. Dans la même optique, le conseil a donné son agrément en vue de la nomination d’un nouvel ambassadeur du japon en Cote d’Ivoire. Il en va de même pour les nouvelles ambassadrices du Burundi et d’Irlande en Cote d’Ivoire.
Aussi le conseil a t il adopté une série de communications concernant l’établissement de relations diplomatiques avec la Grenadine et Sainte Lucie, un plan national de développement 2021-2025 pour accélérer la transformation économique et social du pays, le déploiement de la SOTRA à Bouaké, l’amélioration du processus des passations , de contrôle et de régulation des marchés publics , le plan de lutte contre la grippe aviaire entre autres…
Pour finir, au titre des points divers, le porte parole du gouvernement a annoncé que les enquêtes diligentées suite au crash d’un aéronef de l’armée ivoirienne dans le nord du pays ont montré que l’incident est dû aux conditions météorologiques. Un hommage sera rendu en ce sens aux victimes ivoiriennes à l’état major et à celles étrangères à la base aérienne.
Le porte parole du gouvernement a également rassuré les populations sur la capacité du gouvernement à mettre les infrastructures sportives du pays aux standards internationaux de sorte à recevoir aisément la future CAN. En attendant, les derniers matchs de qualification de la sélection ivoirienne seront joués à l’étranger notamment au Bénin.

Vangelis Adomé

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments