jeudi, juillet 29, 2021
Google search engine
HomeMis en avantCôte d’Ivoire: Enfin, Ouattara et Gbagbo se rencontrent le 27 juillet (officiel)

Côte d’Ivoire: Enfin, Ouattara et Gbagbo se rencontrent le 27 juillet (officiel)

Newsivoire.net -Vent de décrispation politique en Côte d’Ivoire. Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, va recevoir en audience, le mardi 27 juillet 2021, son prédécesseur Laurent Gbagbo, revenu en Côte d’Ivoire le 17 juin dernier, après son acquittement par la Cour pénale internationale (Cpi).

L’information a été livrée, ce mercredi 21 juillet, par le porte-parole du gouvernement ivoirien, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Coulibaly Amadou, en conférence de presse d’après Conseil des ministres.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que les deux personnalités ont échangé par téléphone.

Laurent Gbagbo, avant sa visite au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédi, à Daoukro, en avait informé le chef de l’État Alassane Ouattara, selon le quotidien ivoirien Soir Info repris par d’autres organes de presse.

Avant ce coup de fil, les deux Hommes, qui se s’étaient affrontés militairement après les élections présidentielles de 2010, ne s’étaient plus parlé directement.

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, avait été arrêté en mars 2011.

Détenu pendant plusieurs mois à Korhogo, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, il a été par la suite transféré par le pouvoir Ouattara à La Haye, à la Cpi, pour «crimes contre l’humanité».

M. Gbagbo, fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi) a été rejoint plus tard par son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé.

A la suite d’un procès qui a duré une décennie, les deux détenus ont été, in fine, acquittés, pour « preuves insuffisantes » de l’accusation menée par la Procureure Fatou Bensouda.

Roland LE PERTINENT

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments