vendredi 12 août , 2022
Google search engine
HomeToutes catégories |SociétéCôte d'Ivoire : Les retraités de la Cnps ont leur association

Côte d’Ivoire : Les retraités de la Cnps ont leur association

Les retraites de la caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) parlent désormais d’une voie. Le samedi dernier, 8os ont réalisé une vœu chère rangé dans les tiroirs mémorial depuis des lustres. C’est au cours d’une assemblée générale ténu au siège de la Cnps au Plateau qu’ils ont posé les bases de leur union.

 

Désormais, ils sont réunis au sein de l’association des agents retraités de la CNPS ( AAR CNPS). Ils entendent fédéré comme les autres associations des retraités. Cette idée a été salué par plusieurs associations sœurs présentent lors de l’AG constitutive. Le Directeur Général de la Cnps a promis les accompagner dans leur démarche. Pour rappel, La sécurité sociale a été introduite en Côte d’Ivoire le 1er Janvier 1956 et dans l’ensemble des pays d’Afrique occidentale francophone. Ainsi, en Février de cette même année fut créée la Caisse de Compensation des Prestations Familiales des travailleurs qui exercent en Côte d’Ivoire (CCPF-CI) avec pour mission d’allouer les prestations familiales aux familles des travailleurs qui exercent en Côte d’Ivoire.

 

 

 

Le 15 Décembre 1955, l’administration coloniale mise en place la caisse de prestation familiale chargée de payer des prestations aux familles des salariés du secteur privé. En 1958, fût crée le régime des risques professionnels pour réparer les accidents de travail et les maladies professionnelles par l’action de soins médicaux, d’indemnités journalières de rentes. Par suite, le 21 Septembre 1960 fut instituée une caisse de retraite des travailleurs en Côte d’Ivoire, qui a pour mission de payer une pension aux travailleurs affiliés ayant atteints l’âge de la retraite. Ainsi, la loi n° 68- 595 du 20 Décembre 1968 portant code de prévoyance sociale confirme la création de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

FA

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments