dimanche 17 octobre , 2021
Google search engine
HomeToutes catégories |Mis en avantCoup d’Etat en Guinée : L’armée mise en alerte maximale en Côte...

Coup d’Etat en Guinée : L’armée mise en alerte maximale en Côte d’Ivoire

Le coup d’Etat militaire survenu en République de Guinée, le dimanche 5 septembre 2021, et quasiment consommé, a mis en état de veille permanente, la Côte d’Ivoire, pays voisin.

Selon des sources introduites, dès les premières heures de ce coup mené par le Lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes des Forces spéciales, les autorités ivoiriennes ont tout de suite pris des dispositions pour parer à toute éventualité qui mettrait à mal l’intégrité du territoire ivoirien.

Ainsi, a-t-on appris, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima, et les chefs des grands commandements se sont immédiatement retrouvés, sur instruction du chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour analyser la situation.

Dans l’immédiat, toujours selon nos sources, il a été décidé, entre autres, le renforcement des troupes militaires le long de la frontière avec la Guinée, la mise en alerte maximale de l’armée et la mise sur pied d’un Comité de vigilance (Cv) qui devrait suivre, de minute en minute, le déroulement des événements en Guinée, afin de rendre compte au Conseil national de sécurité (Cns) qui se réunira incessamment.

Du côté des autorités ivoiriennes, on n’écarte pas la fermeture des frontières avec la Guinée. Mais cela pourrait se faire dans un cadre global, après une réunion des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Tôt dans la matinée du dimanche 5 août 2021, les Forces spéciales de la Guinée, conduites par le Lieutenant-Colonel Mamadi Doubouya, ont arrêté le président Alpha Condé.

En demie journée, le nouvel homme fort de la Guinée, entouré de plusieurs officiers, ont fait une déclaration sur les antennes de la Radio-télévision guinéenne (Rtg), annonçant la fin du régime Condé, la suspension de la constitution, la dissolution des Institutions et la mise en place d’un Conseil national pour le rassemblement et le développement (Cnrd).

Roland LE PERTINENT

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments