jeudi 19 mai , 2022
Google search engine
HomeToutes catégories |SociétéJOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES, LA CAPHCI PLAIDENT POUR UNE PLUS GRANDE...

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES, LA CAPHCI PLAIDENT POUR UNE PLUS GRANDE INCLUSION

« S’engager à bâtir une société plus inclusive ou toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité », est le thème de la 29è Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre 2021. Pour cette commémoration, la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) souhaite qu’un autre regard soit porté sur les personnes invalides. C’est une invitation à modifier le regard que l’on porte sur elles.

 

Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte. Au nombre d’un milliard, les personnes en situation de handicap forment un des groupes les plus exclus de la société et comptent parmi les plus durement touchées par la crise actuelle, en termes de décès. Même en temps normal, elles ont un accès moindre que quiconque aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale. Elles sont exposées à un risque élevé de pauvreté, de violence, de négligence ou d’atteintes et sont au nombre des personnes les plus marginalisées dans les communautés touchées par la crise. Comme elles subissent de façon disproportionnée les incidences, directes ou indirectes, de la pandémie de COVID-19, leur situation n’a fait que s’aggraver », dénonce la coordination.« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits… Le grand public est amené à reconnaître la personne handicapée comme l’une des leurs », rappelle la CAPH-CI pour qui, la célébration de « la journée internationale des personnes handicapées constitue une occasion privilégiée de participer au changement ».

 

A en croire cette organisation, la contribution collective à cette journée dédiée est essentielle pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées et pour renforcer leur pouvoir d’agir. « Elles doivent pouvoir s’épanouir et se développer dans toutes les sphères de la vie. Le domaine de l’emploi n’y fait pas exception. Le contexte économique actuel et la pénurie de main-d’œuvre sont l’occasion de rappeler que l’embauche de travailleuses et de travailleurs handicapés est profitable pour tout le monde. Les employeurs ont le pouvoir de se mettre en action et d’agir pour relever le défi de l’entreprise inclusive.

 

Des milliers de personnes handicapées sont compétentes et prêtes à s’épanouir en emploi », fait savoir Koné Yacouba, son président.La Journée internationale des personnes handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments