jeudi 19 mai , 2022
Google search engine
HomeToutes catégories |Aucune catégorieLe Mali se tourne vers Moscou pour sa sécurité

Le Mali se tourne vers Moscou pour sa sécurité


Le Mali a réceptionné hier soir par l’entremise de son ministre de La Défense Sadio Camara 4 hélicoptères neufs MI-171, payés sur fonds propres ainsi que des armes et autres munitions offertes par Moscou. Ce contrat visant une coopération militaire Mali- Russie, signé en décembre 2020, est entré en vigueur en juin 2021.

« L’extrême rapidité de l’exécution de ce contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire qui nous a toujours donné satisfaction dans le cadre d’échanges gagnant-gagnant » a déclaré Le ministre malien en charge de La Défense .

Notons que la concrétisation de ce contrat n’est pas sans déclencher l’ire voilée de la France qui a reçu des boutades de la part de l’Etat Malien.

En effet, Choguel Maïga, premier ministre Malien, a récemment affirmé que l’annonce par Emmanuel Macron de la réorganisation de la présence militaire française, avec la fin programmée de Barkhane, représentait « une espèce d’abandon en plein vol ».

S’exprimant à ce propos au micro de RFI, le président français a exprimé sa colère et qualifié les accusations d’abandon du Mali par la France de « honte ».

Poursuivant son propos, il a indiqué que le premier ministre malien était enfant de deux coups d’Etat et que logiquement, la légitimité du gouvernement actuel était démocratiquement nulle. Déclarant ne rien attendre de ce régime, il a toutefois appelé au respect des engagements dudit gouvernement à savoir l’organisation d’élections crédibles et la garantie de la justice.

Les relations s’annoncent décidément tendues entre les deux États…

Vangelis Adomé

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments