dimanche 17 octobre , 2021
Google search engine
HomeToutes catégories |PolitiqueRéunion du conseil national de sécurité

Réunion du conseil national de sécurité

Ce jeudi 09 septembre 2021 s’est tenue sous la présidence du chef de l’Etat, Son excellence monsieur Alassane Ouattara, une réunion du conseil national de sécurité au sein de la présidence de la république.Deux thèmes ont été spécialement abordés à cette occasion à savoir la situation sécuritaire en Cote d’ivoire et l’évolution de la maladie à coronavirus 2019.

Concernant le premier point, le président de la république s’est félicité de l’amélioration nette de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire. Le ministre en charge de la sécurité a mis en exergue les opérations menées par les forces de défense et de sécurité en général et tout particulièrement, le groupement spécial contre l’orpaillage illégal, qui ont produit des résultats

probants. En effet leurs opérations ont abouti au démantèlement de sites d’orpaillage clandestins, à l’interpellation d’orpailleurs, à la destruction d’abris de fortune et à la saisie de matériels divers. Le ministre de la sécurité a reçu dans la même veine les félicitations du président de la république pour le recul du grand banditisme.

En outre, le ministre de la sécurité a également présenté au président de la république le bilan de l’amorce de la phase de répression des usagers des engins à deux roues sans casques. Cette phase de répression a vu la saisie de nombreuses motos et la sanction de leurs propriétaires.

Par ailleurs, le président de la république prenant la parole a tenu à féliciter les ministres de la sécurité et du transport pour la baisse drastique du taux d’accidents de la route ainsi que pour la mise en œuvre pratique de la vidéo- verbalisation qui constitue une avancée majeure dans le domaine de la

sécurité routière en Cote d’Ivoire. Concernant le second point dédié à l’évolution de la maladie à coronavirus le ministre de la santé s’est inquiété de la résurgence des cas.

En effet, il a noté avec le conseil la hausse constante des cas positifs au coronavirus depuis le mois de juillet avec un ratio de 178 cas positifs par jour et a regretté les décès survenus sur la même période.

A cet égard, il a proposé avec le conseil national de sécurité un ensemble de mesures destinées à relancer la lutte contre cette pandémie. Il s’agit entre autres d’une phase de sensibilisation pour inciter les populations à la vaccination avec en priorité le corps de l’armée, celui médical et le corps enseignant.

Aussi, le ministre a t il proposé une intensification des tests et l’institution de pass sanitaires à QR code afin de lutter contre les fraudes en la matière. Il a également appelé la population à ne pas tourner le dos aux mesures barrière qui ont, jusque récemment, aidé à contrôler relativement la pandémie.

A la fin de son propos, le ministre a toutefois précisé que ces décisions pourraient être complétées par des mesures plus contraignantes si la courbe des cas positifs en hausse restait constante.

La Côte d’Ivoire pourrait en ce sens opter pour un régime de vaccination obligatoire pour tous.

Vangelis Adomé

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments